La Bourgogne viticole
Un peu d’histoire
La présence de la vigne et du vin en Bourgogne se situe au début de notre ère et coïncide avec l’occupation romaine.
L’impulsion majeure au niveau de la qualité des vins est donnée par les moines cisterciens au 12e siècle :
- Les vignes sont alors la propriété de l’aristocratie
et du clergé - Les Cisterciens étudient les meilleures souches, terroirs…etc.
- Ils définissent les notions de “climats”, de “clos”, toujours d’actualité
- Ils installent de celliers à Meursault, Tournus, Vougeot, Chablis…
- Leur vin servi à la table des Papes et des Rois devient symbole de prestige et d’hospitalité
A la fin du 14e siècle, les Ducs de Bourgogne et les fastes de leur Cour des Ducs confortent la renommée des vins de Bourgogne auprès des Cours d’Europe et en font un produit de prestige.
Au 18e siècle, le négoce s’organise et se développe grâce à l’amélioration du réseau routier qui permet des contacts avec Paris et les grands ports d’Europe. Les premières maisons sont fondées à Beaune, puis à Nuits-St Georges. Aujourd’hui le négoce vend 56 % de la production.
1789 : c’est la révolution française et donc la confiscation des biens de l’Eglise qui sont vendus aux enchères comme bien nationaux. C’est là le début du morcellement du vignoble bourguignon qui compte aujourd’hui plus de 3800 domaines.
1878 : le phylloxéra apparaît à Meursault et se développe dans toute la Bourgogne. Le remède : le greffage sur porte-greffe américain. La reconstitution du vignoble prendra de nombreuses années pour se terminer aux alentours de 1900.
Les cépages
Vins rouges :
- Pinot Noir : le cépage noble des grands Bourgognes rouges.
- Gamay : le cépage roi du Beaujolais, du Mâconnais et Bourgogne
- Passe-tout-grain.
Vins blancs :
- Chardonnay : à la base des plus grands vins blancs du monde.
- Aligoté : qui a donné son nom au Bourgogne Aligoté.
Le classement / appellations
La Bourgogne représente 5 % de la superficie du vignoble français, mais compte 100 appellations différentes, soit 1/4 des AOC Françaises. On distingue 4 niveaux d’appellation :
- Appellations régionales : au nombre de 23 pour 54.5 % de la production Ce sont des vins produits sur l’ensemble du vignoble de Bourgogne Exemples : Bourgogne, Bourgogne Aligoté.
- Appellations communales : au nombre de 44 pour 34 % de la production Vins produits sur le territoire d’une commune Exemples : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Morey-Saint-Denis.
- Premiers Crus : ce sont 562 climats classés, soit 10 % de la production Vins produits sur des parcelles précises (climats) du territoire d’une commune Exemple : Chambolle-Musigny 1er Cru « Aux Echanges ».
- Grands Crus : 33 appellations pour 1.5 % de la production Vins produits sur les meilleures parcelles (climats) du territoire d’une commune Exemples : Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée.