Nos vins / Nos appellations / Coteaux Bourguignons

Caractères des vins :

Les rouges et rosés proviennent du Pinot Noir, du Gamay Noir à jus blanc, du César ou du Tressot. Les blancs sont issus du Chardonnay, de l’Aligoté, du Melon de Bourgogne et du Sacy. Cette diversité de terroirs et de cépages ne permet pas de préciser de façon générale les caractères de ces vins bien bourguignons. Leur mérite est de présenter un bon rapport qualité/prix pour d’honnêtes bouteilles. Ils offrent aussi l’intérêt de faire découvrir certains cépages intéressants mais peu connus, pour le bonheur de l’amateur curieux de tout savoir, et qui a un palais goûteux.

Conseil du sommelier :

Rouge: ce Bourgogne léger, fruité et fluide s’accompagne des mets de force aromatique moyenne, ou des viandes blanches et délicates : on l’associe volontiers aux volailles, au lapin, aux pâtes et riz en sauce tomate, aux légumes vapeur. La finesse de ses tanins pourra même accompagner des poissons pour les inconditionnels des vins rouges.

Température de service : 12 à 14 °C.

Rosé: idéal sur des légumes vapeur ou farcis. Blanc : C’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur les poissons poêlés ou pochés et les fromages à pâte pressée, de type gouda ou comté. Température de service : 11 à 13 °C.

Situation :

Recouvrant la même réalité, l’appellation récente COTEAUX BOURGUIGNONS coexiste avec celle de BOURGOGNE GRAND ORDINAIRE, instituée en 1937. Elles s’inspirent d’une dénomination fréquente dans le passé. On parlait de « vins de grand ordinaire » pour la bouteille dominicale, ou de « vins d’ordinaire » pour tous les jours. Ils sont rouges, blancs et rosés, au sein de l’aire d’appellation BOURGOGNE. La particularité de ces appellations est de faire quelques fois appel à des cépages en péril dont il assure l’utile pérennité. Clairet peut remplacer le mot rosé.

Couleur / cépage

Vins rouges et rosés, cépages Gamay, Pinot Noir ainsi que César et Tressot dans l’Yonne. Le Gamay (11% de l’encépagement bourguignon) est un plant assez fertile dont les gros raisins sont plus ou moins serrés selon les variétés. En Bourgogne, le Gamay produit des vins rouges légers, agréables et bouquetés, notamment dans le Mâconnais. Il entre dans la composition de cette appellation et est associé au Pinot Noir, il donne naissance au Bourgogne Passe-tout-grain.

Vins blancs, cépages Aligoté, Chardonnay, Melon de Bourgogne ainsi que Sacy dans l’Yonne. L’Aligoté (6% de l’encépagement bourguignon) est un plant très ancien en Bourgogne. Ce cépage blanc assez vigoureux porte des raisins plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay. Le vin qu’il produit ne porte pas le nom du village où il est cultivé (exception : Bouzeron), mais il s’appelle légalement Bourgogne Aligoté.

Superficie en production

Rouges et rosés : 97,79 ha environ Blancs : 22,11 ha

Source : B.I.V.B (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne)

Le Domaine LEYMARIE-CECI possède une petite parcelle (voir carte) plantée exclusivement en Pinot Noir dans cette appellation à partir de laquelle elle élabore une cuvée orientée vers le fruit et la fraîcheur.

(carte © Les vins de Bourgogne)